Étudiant en musique au Cégep Lionel-Groulx, Hugo Lapointe s’installe dans le paysage musical québécois en brandissant une musique inclassable; un rock vintage, festif et rassembleur, aux influences aussi diverses qu’intéressantes. Du jazz au blues, des couleurs latines à la pop. Il présente Célibataire, son premier disque, en mai 2004. Outre la pièce-titre qui se hisse au sommet des palmarès, les chansons On fait l’amour — dont le clip a été tourné dans les rues de Buenos Aires — et Les allumeuses connaissent elles aussi un beau succès sur les ondes radiophoniques.

En février 2007, La Trentaine est lancé, album tout en nuances et en lucidité. On y retrouve les chansons d’un auteur-compositeur accompli. Onze titres qui révèlent les joies, les peines, les craintes et les fuites d’un homme, nouveau papa, qui franchissait le cap des 30 ans, le jour même la sortie de ce nouveau disque! Le chanteur y propose aussi deux relectures personnelles : Frigidaire de Tex Lecor et 23 décembre de Beau Dommage, version qui revient sur les ondes chaque année quand arrive le Temps de Fêtes!

Hugo Lapointe reprend avec bonheur le chemin des studios d’enregistrement à l’été 2010 pour concocter son troisième album. Par les textes et les mélodies de ce disque éponyme, il pose un regard sur la vie parfois candide, parfois mélancolique. L’auteur réfléchit, contemple, s’inquiète et commente l’amour, la mort, la société, à travers ses propres textes, mais également ceux, inédits, de Daniel Lavoie, Lynda Lemay, Luc De Larochellière, Daniel Boucher et Jamil, entre autres.

Fort de cette agréable expérience de collaborations, Hugo remet ça! À l’été 2013, il enregistre son quatrième album en carrière, La suite. En plus de ses propres compositions qu’il crée désormais au piano, instrument qu’il explore depuis une dizaine d’années, il reçoit à nouveau des chansons originales de plusieurs créateurs. Parmi ceux-ci, nommons Edgar Bori, Alexandre Poulin, Térez Montcalm, Alexandre Belliard, Jamil et Daniel Boucher. Sans compter les Lost Fingers, Luc Bourgeois (Bodh’aktan) et Daniel Boucher qui se pointeront en studio pour y laisser leur touche personnelle !

Comme un autre Lapointe bien connu, Hugo vit pour les planches. La sortie de chacun de ses albums sera suivie d’une tournée de spectacles, moments électrisants qu’il chérit et qui le mèneront à la rencontre du public des quatre coins de la province. De la Beauce aux Îles-de-la-Madeleine, de Sherbrooke à Caraquet ! En 2014, sa musique traverse même l’Atlantique, avec la parution numérique en Suisse de l’album compilation Moi j’suis qui, un survol du répertoire du Québécois spécialement concocté pour l’Europe francophone. Les radios suisses l’accueillent chaleureusement et ajoutent à leur programmation musicale le titre Avec toi je m’aimais plus.

L’automne 2018 marque le lancement de son cinquième disque Mon arc est une guitare qui paraîtra le 19 octobre. Il en dévoile le premier extrait en septembre, la chanson Porté disparu, qui évoque une folle escapade « loin des amertumes, loin de ce qui importune » ! Les paroles et la musique sont de l’auteur-compositeur de talent Éric Goulet qui signe également la réalisation de ce nouvel album titré Mon arc est une guitare. « En fait, chacun de mes albums aurait pu s’intituler ainsi. La musique c’est une passion. Et le fait d’être passionné tout jeune m’a détourné de la délinquance. J’ai préféré ma guitare à la violence et Mon arc est une guitare correspond bien à ce que je suis », dira Hugo.

Parmi les auteurs et compositeurs des 10 titres de ce dernier album, mentionnons Luc De Larochellière à qui l’on doit la chanson-titre, Jamil, Marc Déry, Sally Folk, Virginie Bilodeau, son complice de la première heure Patrice Gosselin et la contribution (une première) de son frère Marc à l’écriture du texte de la pièce Tu m’as laissé. Aussi, il a pu compter sur le talent de l’harmoniciste Guy Bélanger, de la chanteuse Kim Richardson et du trompettiste Andy King qui signe les arrangements d’une section de cuivres qui soulève deux des chansons du disque. Hugo Lapointe est attendu sur les scènes du Québec avec un nouveau spectacle début 2019.

Voir les albums

Cliquez ci-bas pour voir la discographie complète de l’auteur-compositeur-interprète
Voir plus